Eric Himy

 

 

Le New York Times a décrit  le pianiste Eric Himy jouant “parfaitement calme, avec élégance et éclat » Son irrésistible sens artistique a intrigué l’auditoire autour du monde. Récemment, dans la « Revue Musicale de Suisse Romande » 2007, sa technique a été comparée à ce que le légendaire pianiste Vladimir Horowitz appelait « un gourmand sensuel du son » Il a joué avec les éloges de la critique aux Etats-Unis, Canada, Argentine, Brésil, Bulgarie, Chili, République tchèque, Egypte, France, Italie, Monaco, Maroc, Pologne, Portugal, Russie, Espagne, et Slovénie. M. Himy a été entendu notamment au Lincoln Center, au Kennedy Center, à l’auditorium Canegie, à la Frick Collection, à la  Phillips Collection, à la Salle Cortot et à la Salle Gaveau à Paris et sur NPR « Performance Today. »

A la suite d’un concert « tout Ravel », le Washington Post a écrit : »En enchantant son auditoire avec un récital inspiré, M.Himy  a assorti le sens du raffinement à la hardiesse et au génie inégalé inhérent à la musique de Ravel et ne laisse aucun doute sur son talent musical. « Ses récitals Ravel en France ont incité un critique à écrire : « sa vision éblouissante égale et même dépasse d’autres interprétations célèbres Argerich, François…) »

Diplômé Juilliard, M. Himy a débuté ses études de piano à l’âge de six ans, donnant son premier concert à l’âge de dix ans. Il était l’invité soliste du Baltimore symphonie Orchestra à l’âge de 15 ans et à 19, il débuta au National Symphony Orchestra sous la direction de Hugh Wolf continuant à gagner bon nombre de concours et récompenses dont la médaille d’or en 1988 au concours mondial de piano à Cincinnati, le prix Kosciuszko à New York, et les honneurs supérieurs au concours international Milosz Magin  en1991.

Ses enregistrements incluent un CD tout Ravel chez Ivry Classics à propos duquel le BBC Music Magazine d’avril2003 aécrit : » Si vous voulez deux cycles Ravel de grand piano, Miroirs et Gaspard de la Nuit, sur un seul disque, je n’hésite pas à recommander celui-ci. Comme pour les Miroirs, je n’ai jamais entendu les cinq pièces mieux interprétées que celles-ci et Paul Turok du New York Times a écrit : « Le nom du pianiste Eric Himy est à peine un nom de famille parmi les amoureux de la musique, mais s’il interprète d’autres compositeurs tel qu’il joue Ravel, il est digne de l’être ». Il a aussi enregistré la Rhapsody in Blue dans un disque « tout Gershwin » qui présente de brillantes transcriptions de Gershwin de sa propre main et ceux de Earl Wild. Classics Today a écrit : « Il n’y a pas à nier le talent de virtuose de Himy, disque 2005. »

Deux CD de Mozart et Schuman (choisis par BBC Music Magazine comme CD du mois : décembre 2007) sortis en 2006 sous la marque Centaur. Deux autres CD de Debussy et Liszt, enregistrés exclusivement sur piano Steingraeber & Sohne ont été réalisés  en automne 2008. Classics Today2009 aécrit : « La sonorité et l’interprétation servent le clavier de Debussy à la perfection avec une merveilleuse maîtrise dans sa transcription efficace du « Prélude à l’après-midi d’un faune » et les autres sélections sont curieusement, luxuriantes avec un toucher doux » Le CD de Liszt de Himy reçoit aussi plein d’éloges du même critique de l’American Record Guide (mars/avril 2009) : « spectacle d’un artiste disposé à éviter l’ordinaire ».

 

Himy a étudié la biochimie et la musique à l’Université de Maryland, et il a réussi un diplôme de master de musique de la Juilliard school de New York, ayant étudié avec Thomas Schumacher, Adèle Marcus et Josef Villa. Il figurait sur la couverture du numéro de Clavier de mai/juin 2006 et dans Musical Opinion de mai/juin 2007. Pendant les saisons 06/07 et 07/08, il a donné plus de 70 concerts à travers le monde, incluant le Maroc où il a joué deux fois et a été vu à la télévision nationale. M. Himy a été invité par la famille Bernstein pour célébrer le 90ème anniversaire en hommage à Léonard Berstein au concert de gala au festival Lukas Foss Music dans les Hamptons en 2008. En 2010, il a joué sur MPR pour le 200ème anniversaire de Chopin ainsi qu’au festival Chopin de Marienbad en République tchèque. En plus, il a donné 30 concerts au Brésil, à Porto Rico, Bayreuth, en Allemagne, à Malte, au Maroc et partout à travers les Etats-Unis.

 

Voir le PDF